Vigilance rouge canicule dans l’Orne
Le département de l’Orne est placé en vigilance rouge canicule à compter du lundi 22 juin 2026 à 12 h.
Les températures pourraient atteindre 40 °C, voire davantage localement, au cours du plateau de chaleur attendu jusqu’à jeudi.
La préfecture appelle chacun à la plus grande prudence et à la responsabilité, notamment envers les personnes fragiles ou isolées.
Mesures et interdictions applicables pendant la vigilance rouge
Pour toute la durée de la vigilance rouge canicule, les mesures suivantes sont mises en place dans le département :
Consommation d’alcool sur la voie publique
La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite.
Activités sportives
Les épreuves sportives organisées :
- en plein air ;
- ou dans des espaces intérieurs non climatisés ou non rafraîchis,
sont interdites.
Les manifestations déjà programmées doivent être annulées.
Travail en extérieur
Afin de protéger les travailleurs exposés à la chaleur, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, une dérogation permet une prise de poste dès 6 h.
Travaux agricoles
Les travaux agricoles de récolte, notamment le battage et le pressage, sont interdits entre 12 h et 20 h.
Cette mesure vise à protéger les agriculteurs et à limiter les risques de départ de feu.
Transport d’animaux vivants
Le transport d’animaux vivants est :
- totalement interdit dans les véhicules non climatisés ou non réfrigérés ;
- interdit entre 13 h et 18 h, quel que soit le véhicule utilisé.
Écoles, accueils de mineurs et sorties scolaires
La grande majorité des écoles et établissements scolaires restent ouverts. Des adaptations locales peuvent toutefois être mises en place concernant les horaires, les salles utilisées ou les lieux d’accueil.
Une fermeture temporaire peut être décidée lorsque des conditions d’accueil adaptées ne peuvent pas être assurées. Dans ce cas, la continuité pédagogique est organisée.
Lorsque cela est possible, les parents peuvent garder leurs enfants à domicile s’ils le souhaitent.
Les sorties scolaires sont annulées jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire.
Pour les accueils collectifs de mineurs et les accueils périscolaires, la situation est évaluée localement en fonction des caractéristiques des locaux et des possibilités de mise à l’abri ou de rafraîchissement.
Les bons réflexes à adopter
Avant même de ressentir les premiers effets de la chaleur :
- buvez de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif ;
- fermez les fenêtres et les volets pendant la journée ;
- aérez le soir et la nuit lorsque les températures diminuent ;
- évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes ;
- passez, si possible, deux à trois heures par jour dans un endroit frais ;
- portez des vêtements légers et couvrez-vous la tête en cas de sortie ;
- évitez les efforts physiques et adaptez vos activités sportives ;
- prenez régulièrement des nouvelles de vos proches fragiles, âgés ou isolés ;
- ne consommez pas d’alcool et limitez les boissons très sucrées ou riches en caféine.
Vigilance lors des baignades
En période de forte chaleur, privilégiez uniquement les zones de baignade autorisées et surveillées.
Une surveillance permanente des enfants est indispensable, y compris lorsqu’ils savent nager.
Entrez progressivement dans l’eau afin d’éviter un choc thermique et protégez-vous du soleil et du risque d’insolation.
Protéger les animaux
Les animaux sont également très sensibles aux fortes températures :
- laissez toujours de l’eau fraîche à leur disposition ;
- prévoyez un espace ombragé et ventilé ;
- limitez les promenades et les efforts physiques ;
- évitez les sorties aux heures les plus chaudes ;
- vérifiez la température du sol avant toute promenade : le bitume peut atteindre entre 55 et 80 °C ;
- ne laissez jamais un animal dans un véhicule, même pendant quelques minutes.
La température à l’intérieur d’une voiture stationnée au soleil peut atteindre 70 °C.
Risque accru de départ de feu
La chaleur, la sécheresse et le vent rendent la végétation particulièrement vulnérable.
Il est demandé à chacun d’éviter tout comportement susceptible de provoquer un incendie : mégots jetés au sol, barbecue à proximité de végétation sèche, travaux produisant des étincelles ou utilisation imprudente d’appareils à flamme.
Numéros utiles
- Conseils canicule : 0 800 06 66 66
Numéro vert gratuit, accessible de 9 h à 19 h. - En cas de malaise ou d’urgence médicale : 15 ou 112
- Hébergement d’urgence pour les personnes sans domicile : 115
En cas de symptômes tels qu’une forte faiblesse, des vertiges, des maux de tête importants, des nausées, une confusion ou une température corporelle élevée, appelez immédiatement les secours.
Restez informés
Consultez les informations de la préfecture sur le site des services de l’État dans l’Orne.
Suivez l’évolution de la vigilance sur le site de Météo-France.
