La musique est un art mais aussi un loisir, un plaisir qui se partage.
L’école de musique de Carrouges, en tant qu’école de musique associative, s’adapte à la personnalité de chaque élève en proposant un apprentissage sur mesure.
Cette liberté pédagogique permet de placer au premier plan l’épanouissement de l’élève au travers de l’enseignement des techniques, des pratiques et des savoirs. Les professeurs adaptent la sélection des œuvres étudiées en fonction des goûts et des ambitions de chacun, ce qui offre les avantages d’un cursus personnalisé. Chaque élève peut donc construire son univers et son parcours musical en choisissant de mettre l’accent tantôt sur les notions théoriques, la technique, la composition, les reprises, la création ou même l’improvisation.
C’est avec bonheur que l’apprentissage musical aussi rigoureux soit-il devient un jeu !
L’enseignement
Les cours sont individuels de 30mn par semaine.
Six professeurs enseignent, chacun dans sa spécialité, le piano, clavier, accordéon [mercredi et jeudi], guitare acoustique et électrique, guitare-voix, ukulele [mardi, mercredi, samedi matin], batterie [mardi, mercredi, jeudi] saxophone, trompette [lundi] chant et technique vocale [mardi et jeudi] éveil musical, initiation musicale [mercredi matin].
Les bienfaits de la musique et du chant
A l’issue de son a p p r e n t i s s a g e , que l’on devienne professionnel ou pas, l’étude de la musique
laisse une empreinte bénéfique pour la vie.
La coordination des mouvements que procure l’activité instrumentale restera pour toujours un atout en terme de psychomotricité. De même, la faculté d’apprendre à apprendre par la découverte de méthodes visant l’efficacité mémorielle et gestuelle confère aux musiciens un pouvoir précieux.
En effet, au fur et à mesure que l’élève progresse, le niveau de difficulté augmente et place ce dernier en situation permanente de relever des défis et d’en acquérir les solutions.
Les bénéfices obtenus grâce au plaisir de jouer de la musique, de chanter, d’écrire ou d’improviser sont innombrables. La pratique musicale renforce et pérennise l’estime de soi car les facultés acquises restent indéniables et impressionnent même très souvent l’entourage du musicien.
Le talent est pour l’artiste un atout de plus pour obtenir le respect d’autrui.
Ainsi, qu’on la joue ou qu’on l’écoute, la musique avec sa palette d’émotions et son impressionnante technicité améliore les liens sociaux : elle rapproche les êtres humains.
Ne dit-on pas qu’elle est universelle et qu’elle adoucit les mœurs ?
Deux auditions par année
Une belle façon de valoriser le travail des élèves qui jouent en offrant de belles prestations au public qui écoute.
L’AMC organise chaque année deux auditions, moments uniques où les élèves peuvent se produire devant un public.
Cette expérience exceptionnelle délivre des aptitudes à se retrouver face à un groupe, ce qui, dans la vie quotidienne, devient assurément un atout lorsqu’il s’agit de se présenter à un examen à l’oral ou un entretien d’embauche…
Bref, qu’on soit jeune ou à la retraite, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour se mettre ou se remettre à la musique. Que notre cœur penche vers la chanson, le classique, le jazz, le rock ou les musiques actuelles, il y a, au sein de l’équipe des professeurs de l’école de musique de Carrouges, la culture qui vous ouvre ses portes. La culture est magique car celui qui la partage ne perd rien tout en donnant.
La vie associative
L’Association Musicale Carrougienne est un établissement d’enseignement artistique (EAA) composé de professionnels pour l’enseignement (professeurs de musique et de chant) et de bénévoles pour son administration.
Les communes du Bocage Carrougien, très investies financièrement pour les associations d’intérêt communautaire, permettent à notre école de fonctionner grâce à leurs contributions.
L’AMC perçoit également des subventions de quelques autres communes de domicile de jeunes élèves.
La commune de Carrouges met cinq salles à disposition de l’école de musique, sans loyer ni autre contrepartie, au titre d’une convention de mise à disposition de locaux.
Toutes ces aides sont fondamentales à la pérennité de notre école.
Au cœur de Carrouges, l’AMC est un chœur qui rythme nos vies depuis 1983 et qui a fait vibrer bien des personnes. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’essor de l’école et aussi à ceux qui la soutiennent et la grandissent encore aujourd’hui.
Les membres du bureau
L’AMC est administrée par les dirigeants suivants :
- Président : Arnaud Batonnier
- Vice-Président : Benoit Lesage
- Trésorière, comptabilité, administration, inscriptions : Monique Duis 06 02 30 64 25
- Secrétaire, communication : Elodie Faucher-Jarry
Adhérents membres actifs : Gaëlle Bouvier, Lionel Mayeux, Dominique Chauvière, Roland Sellos, Martine Voltier. Pour un coup de mains, ils sont là ! Nous pouvons compter sur eux pour aider ponctuellement, promouvoir l’école de musique de Carrouges dont le sérieux et la qualité de l’enseignement ont fait leurs preuves au fil des années.
Aussi un grand merci à Emilie Becquey, maman d’élèves hors bureau, pour les photos et vidéos sur notre site www.ecole-musique-carrouges.fr
La musique est éternelle ! Musique, culture, plaisir… vibrons ensemble !