Non classé|

Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, la commune de Carrouges mène plusieurs projets structurants visant à renforcer l’attractivité du centre-bourg, améliorer les services de proximité et le cadre de vie des habitants. Ce point d’étape présente les principales actions réalisées et en cours.
La micro-crèche écoresponsable
Afin de répondre au besoin du territoire en équipements pour la petite enfance, la commune réalise une micro-crèche offrant douze nouvelles places d’accueil de jeunes enfants et diversifiant l’offre locale par de l’accueil collectif. Soutenu par l’Etat, la Caf de l’Orne, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe et la commune, le bâtiment bioclimatique a été pensé pour le bien-être des enfants et est réalisé par des entreprises locales. Sa livraison, à proximité de l’école publique, est prévue au premier trimestre 2026.
La gestion quotidienne de la micro-crèche sera confiée à une structure spécialisée de la petite enfance, dans le cadre d’un partenariat avec la Caf et dix communes du SIVOS , dont Carrouges, qui participeront au financement du service. Cela permettra d’assurer un service de qualité et accessible aux familles du territoire. L’ouverture est prévue en septembre 2026.
Le renforcement de l’offre de services
Pour conforter le pôle de services, d’autres opérations sont en cours. La rénovation des locaux de l’ancienne perception, rue de Sainte-Marguerite, permettra l’ouverture d’un cabinet de pédicurie-podologie. Ce projet, engagé avec une professionnelle déjà installée sur le territoire et originaire de Carrouges, contribuera au renforcement de l’offre de santé locale. Les travaux, réalisés par des entreprises locales, ont commencé fin 2025 et devraient s’achever à l’été 2026.
Côté culture, la bibliothèque municipale évoluera en médiathèque, afin d’élargir l’offre documentaire et culturelle. Suite à la mise en place d’une équipe de bénévoles motivés et dynamiques, une convention avec la Médiathèque Départementale de l’Orne sera signée en début d’année 2026 pour enrichir le fonds et proposer des services supplémentaires. Les locaux et le mobilier devraient être modernisés dans les années à venir, après des études en 2026.
La requalification des espaces publics
En partenariat avec la communauté de communes, la commune de Carrouges poursuit la requalification de ses espaces publics pour rendre le centre-bourg plus attractif et convivial.
Après le réaménagement de l’impasse des Guernons au premier semestre 2025, les travaux de réaménagement de la Voie à la Dame et de la rue du 19 mars 1962 sont en cours depuis l’automne 2025. Co-financés par l’Etat, le Département de l’Orne et les collectivités locales, ils devraient s’achever au deuxième trimestre 2026.
La place Leveneur et les rues adjacentes feront prochainement l’objet d’un réaménagement, dans la continuité de la démarche participative et de l’expérimentation menées en 2022. Une étude est en cours afin de finaliser le projet, et les demandes de subventions ont été déposées en fin d’année 2025. Les travaux pourraient débuter en fin d’année 2026.
Le devenir du Champ de Foire
Pour créer un espace de vie intergénérationnel pour les habitants et améliorer l’accueil des visiteurs dans le centre-bourg, le Champ de Foire sera réaménagé et complété par une halle dédiée aux randonneurs.
Le Champ de Foire deviendra un parc végétalisé et équipé, pensé pour tous les âges. Il accueillera notamment une aire de jeux pour les enfants, un parcours de bosses pour les vélos, ainsi qu’un belvédère offrant une vue sur le château, complété par des bancs et des tables de pique-nique. Co-financés par l’Etat, la Région, le Département et la commune, les travaux ont débuté en fin d’année 2025 et devraient s’achever au printemps 2026.
La halle, équipée d’un point d’eau, permettra à chacun de pique-niquer à l’abri. Elle accueillera des équipements pour les vélos, particulièrement utiles pour les cyclistes de la Véloscénie.
Des places de stationnement végétalisées pour camping-cars seront également aménagées à proximité. Les entreprises chargées des travaux, locales, ont été retenues en janvier 2026. L’opération, en partie subventionnée par l’Etat, l’Europe, la Région et le Département, devrait être livrée au deuxième trimestre 2026.
L’amélioration de l’habitat
Depuis février 2025, la communauté de communes a mis en place le Pacte Territorial France Renov’ : un dispositif d’accompagnement qui permet de bénéficier d’aides financières pour la rénovation énergétique, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap ainsi que pour la lutte contre l’habitat dégradé. Un guichet unique, tenu par Soliha, est installé à Carrouges chaque premier mercredi du mois, le matin, pour informer les habitants et évaluer leur éligibilité.
D’autres projets de logement sont en cours : construction de quatre logements par le bailleur social Logissia à la Voie à la Dame ; projet d’écolotissement sur les parcelles de l’ancienne gare, au nord de la Voie à la Dame, porté par la commune afin de proposer des terrains à bâtir à la vente ; transformation de l’ancienne gendarmerie en maison partagée pour dix séniors, dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et gérée par l’entreprise CetteFamille.Les études pour l’ensemble de ces opérations sont en cours pour la plupart.
L’attractivité des commerces
La commune de Carrouges agit aussi pour soutenir et renforcer ses commerces de proximité, notamment via l’Opération Collective de Modernisation (OCM), portée par le Pays d’Alençon, qui accompagne les commerçants dans leurs projets de modernisation et de développement de leurs locaux et équipements. La boucherie-charcuterie-traiteur Coulbault et Sonia Coiffure ont ainsi bénéficié de ce soutien financier.
La dynamique engagée par le programme Petites Villes de Demain a également favorisé la création de la CIGALES du Bocage Carrougien, un outil de financement citoyen au service des projets du territoire, dont les projets commerciaux et artisanaux locaux. Ce dispositif contribue à encourager l’initiative économique et à renforcer la vitalité du centre-bourg.
Tous ces actions, portées dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, traduisent la volonté de la commune de Carrouges de renforcer son attractivité, de soutenir les services essentiels et d’améliorer le cadre de vie des habitants. Leur avancement s’inscrit dans une démarche globale de revitalisation du territoire, menée en partenariat avec les acteurs locaux et institutionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window