Depuis quelques mois, le collège Henri Delivet a une nouvelle cheffe d’établissement. Christelle Chapu a pris ses fonctions en tant que principale. Mme Chapu nous a accordé un moment pour répondre à nos questions.
Mme Chapu, pouvez-vous me parler de votre parcours ?
J’ai commencé comme professeure des écoles dans la région de Saumur dans le Maine et Loire, d’abord en SEGPA pendant 4 ans dans un collège puis en école primaire pendant 7 ans, j’ai enseigné à des élèves de CM1-CM2 puis en grande section. En passant le CAFIPEMF, j’ai pu accéder ensuite à un poste de conseillère pédagogique. J’ai assuré cette fonction pendant 9 ans durant lesquelles j’ai accompagné des professeurs des écoles débutants, j’ai fait des formations et j’ai accompagné également des projets dans des écoles primaires.
Voulant passer le concours de chef d’établissement, j’ai pu d’abord faire des remplacements de principale adjointe dans deux collèges pour 2 mois puis sur une année complète dans un collège de St Nazaire.
Après l’obtention du concours, j’ai été mutée comme principale adjointe au collège Honoré de Balzac à Alençon et depuis le mois de juin 2024, je suis principale du collège Henri Delivet de carrouges.
Comment avez-vous vécu vos premiers mois à Carrouges ?
Tout s’est très bien passé, j’ai été très bien accueillie par les différentes équipes du collège et également par les élus de la commune et du département.
Comment percevez-vous votre mission de principale ?
Il s’agit en priorité de s’assurer que tous les élèves ont tous les enseignements dans de bonnes conditions. Cela implique un accompagnement des équipes, des échanges avec les élèves et leurs familles, de bonnes relations avec les partenaires.
Il faut également faire en sorte que tout cela se passe dans les meilleures conditions possibles.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre fonction de principale ?
Pour moi, la richesse de cette fonction se situe au niveau des relations avec les élèves, les personnels, les familles, les partenaires. Même si cela n’est pas toujours facile, pouvoir communiquer dans l’objectif de faire progresser tous les élèves est primordial.
Quelles sont vos priorités ?
La priorité se situe bien sûr au niveau des enseignements mais pour moi, cela ne peut se faire que si le bien-être de tous les élèves et tous les personnels est assuré à minima.
Comment y parvient-on ?
Mon rôle est aussi d’être à l’écoute de chacun, faire en sorte que la communication soit possible et essayer de trouver des solutions face à chaque situation.

Quels sont les grands projets pour l’année scolaire 2024/2025 ?
Dans le cadre de l’ouverture culturelle, tous nos élèves participent au dispositif collège et cinéma.
Durant l’année scolaire, ils vont aller voir un film au cinéma. Ils vont aussi aller voir une pièce de théâtre.
En novembre dernier, les élèves de 4ème et 3ème qui participent à l’option « cordées de la réussite » sont allés aux Sables d’Olonne pour visiter le village du Vendée Globe puis à Nantes pour visiter l’Ecole ationale Supérieure Maritime pour découvrir les métiers de la marine.
Ils ont profité de cette visite à Nantes pour découvrir les Machines de l’Ile.
Début février, les élèves de 3ème sont allés à Paris, ils ont visité l’Assemblée Nationale, ils ont pu entrer dans l’hémicycle lors d’une séance et ensuite échanger avec notre député. Ils ont également découvert le Louvre.
En Mars, les élèves de 4ème et 3ème vont effectuer un voyage en Irlande pendant 5 jours, les différentes visites lors de ce séjour vont leur permettre de découvrir la culture irlandaise.
Tous ces projets montrent une réelle implication de l’équipe enseignante car cela demande une préparation et un accompagnement supplémentaire des élèves.
Parlons un peu des locaux, comment trouvez-vous le collège ? Avez-vous participé aux travaux importants effectués en 2024 ? De quels types de travaux s’agissait-il ?
Je trouve que le collège est très bien entretenu et c’est une bonne chose car l’environnement participe également au bien-être des élèves et des équipes. Le maintien en bon état de l’établissement est une des priorités de notre secrétaire générale et le département est également très attentif sur ce point.
Je n’ai pas participé à la construction du projet de rénovation de la cuisine mais j’ai été présente lors du début et la fin des travaux. Là encore, cela a demandé une adaptation de tous (pique-nique en juin pour les élèves, déménagements puis ré-installation de la cuisine pour les agents).
Une nouvelle cuisine, est-ce que cela veut dire que les élèves mangent mieux à Carrouges ?
Les élèves et les personnels mangeaient déjà très bien avant les travaux mais cela a permis d’avoir une salle de restauration beaucoup plus agréable et surtout d’améliorer les conditions de travail des agents.
Si des producteurs locaux souhaitent vendre leurs produits au collège, comment doivent-il faire ?
Nous avons déjà un partenariat avec plusieurs producteurs locaux et cela contribue largement au fait que les élèves mangent bien au collège. Si de nouveaux producteurs souhaitent collaborer avec nous, surtout qu’ils n’hésitent pas et appellent au collège afin de pouvoir échanger avec notre secrétaire générale.
Un dernier mot ?
Le bon fonctionnement de l’établissement n’est pas l’affaire d’une seule personne même si c’est à moi de prendre des décisions mais cela est aussi dû à l’investissement des tous les personnels que je remercie et également à l’écoute de tous les partenaires et notamment les élus que je remercie également.
Merci de votre collaboration et de votre investissement pour notre collège.