Conseil Municipal|

Monsieur Quentin Cordelier présente le projet du bulletin municipal. La maquette finale sera transmise pour relecture au membre du conseil avant impression. La distribution devrait avoir lieu d’ici 3 à 4 semaines. 

Monsieur le maire ouvre la séance à 20h03

Monsieur le maire demande d’approuver le compte rendu du 28 janvier 2025, celui-ci est approuvé à l’unanimité.

1/ Echanges concernant les investissements et dépenses pour l’élaboration des budgets 2025

Monsieur le maire présente les différents projets pour l’année 2025 qui se poursuivront pour la plupart sur 2026.

BUDGET MICRO CRECHE

Coût : 569 000€ HT + lot métallerie (estimé 20 000€ par l’Atelier de l’Ourcq)+ aménagement intérieur qui sera soit financé par la commune ou par l’organisme qui sera chargé de la gestion de la micro crèche.

Plan de financement proposé à prévoir sur le budget 2025 :

 Rappel : En 2024 la commune a avancé 95 000€ en investissement et 5000€ en fonctionnement

 Prêt bancaire 140 000€ sur 25 ans annuité 7900€ ; loyer potentiel 800€ HT 9600€ /an

             CT trésorerie : entre 100 et 150 000€ en attente subvention (CAF 222 000€- reste DETR 136 644€)

(Avance DETR perçue en 2024 ; 30% soit 58 562€- Une demande d’acompte suite aux paiements de factures va être transmis à la CAF sur mars afin de limiter le montant du CT)

BUDGET COMMUNE // ATTENTION LES MONTANTS SONT TTC

PROJETSMONTANT PREVISIONNEL €TTC2025SUBVENTIONS PREVISIONNELLES2026
LOGISSIA : VRD charge commune77 80042 800035 000
Perception en Cabinet Podologie-Pédicurie180 790151 15045 00029 640
Halle Randonneurs325 200325 200174 0000
Imp Guernons (CDC)18 6729 336 9 336
Voie à la Dame (CDC)96 00048000 48 000
Champ de Foire+ sentier640 000217580274 000422 420
Eco Lotissement (Etude + Maitre d’Œuvre)71660 (projet : 650-700K€ TTC)38260?33 400
Sentier Pédestre-Balisage / Signalétique10 00010 0003 000?
Bibliothèque/Médiathèque / ETUDE10 00010 000??
Ancienne Gendarmerie / ETUDE15 00015 000??
BESOIN TOTAL1 445 122867 326 577 796

Il faut prévoir la trésorerie pour des montants TTC, la TVA sur les investissements sera récupérée en N+1 pour les factures acquittées sur 2025, le budget étant non assujetti à la TVA (Taux FCTVA 14.85% sur le TTC donc TVA potentiellement récupérable en 2026 = 128 800€)

Pour information le Taux de FCTVA en 2024 était de 16.04%, baisse de 1.19%

Besoin 2025 : 867 326 TTC

Plan de financement proposé à prévoir au budget 2025 :          

PERCEPTION : 100 K€ sur 25 ans / annuité 6300€ LOYER entre 550€ et 600€ soit 6600€ et 7200€ par an

HALLE et CHAMP DE FOIRE : 300 K€ sur 25 ans / annuité 18 400€/an 

AVANCE SUBVENTION : 30% soit environ 145 K€ (demande qui sera faite sur 2025 aux différents organismes)

Reste ATELIER RELAIS à percevoir suite clôture budget Atelier Relais : 85 K€

Excédent 2024 sur la section investissement : 208 K€

Besoin de transférer de la section de fonctionnement à la section d’investissement pour équilibrer le budget investissement la somme de : 130 K€

Suite à la présentation des différents projets, les membres du conseil souhaitent que le dossier aménagement du Champ de Foire soient revus avant le lancement de l’appel d’offre, le projet actuel étant jugé trop onéreux au regard des besoins réels de la commune. Monsieur le maire reconnait que le projet transmis est effectivement celui qui prévoit le maximum d’aménagements et de ce fait le plus coûteux. Il est entendu que ce dossier sera revu avant la mise en place de l’appel d’offre afin de réduire ou supprimer certains agencements pour baisser les coûts.   

Monsieur le maire demande la possibilité de solliciter différents organismes bancaires pour les différents prêts

Après en avoir délibéré et à l’unanimité le conseil valide cette demande et autorise Monsieur le maire à contacter les organismes bancaires.

2/ Vote des subventions pour 2025

Monsieur le maire propose de voter les subventions aux associations pour l’année 2025

Les subventions seront versées uniquement sur présentation de la demande, accompagnée du bilan 2024 et du prévisionnel 2025.

ASSOCIATIONMontant 2024 en €Montant 2025 en €
ADMR100100
Amicale des jeunes Sapeurs-pompiers300300
Amicale des sapeurs-pompiers100100
Anim’Carrouges25002500
Foyer du collège de Carrouges350350
Asso Parents d’Elèves Sacré Cœur110110
Asso Parents d’Elèves Ecole Publique110110
Association Musicale Carrougienne (2€/hab – 634)12001268
Badminton250250
Carrouges Moto200200
Carrouges Moto Noel 900900
Club de l’Amitié130130
Comice Agricole Cantonal / UDON100100
Comité de jumelage Carrougien10001000
Familles Rurales12001200
Football Club Carrougien800800
Football Club UDON100100
Judo Club Carrougien12001200
DIV ’ART30003000
Plaisir des Ages (Maison de retraite/Coupigny)500500
Radio Coup de Foudre500500
Souvenir Français 100100
UNA- AMAELLES100100
Association Carrouges Patrimoine Histoire Culture500500
3 IFA – 2 enfants // RIEN EN 2024 pas d’élève/60
Les Gazelles Carrougiennes/300
TOTAL1535015778

Après en avoir délibéré et à l’unanimité le conseil valide les montants proposés et autorise Monsieur le maire à signer tout document relatif à l’exécution de cette délibération.

3/ Durée des amortissements (prorata temporis)

Monsieur le maire demande au conseil municipal, de définir la durée des amortissements selon les biens.

Il rappelle que la nomenclature M57 pose le principe de l’amortissement d’une immobilisation au prorata temporis. L’amortissement commence à la date de début de consommation des avantages économiques ou du potentiel de service qui lui sont attachés. Cette date correspond à la date de mise en service. Par mesure de simplification, il est proposé de retenir la date du dernier mandat d’acquisition de l’immobilisation comme date de mise en service, sauf cas particulier, car le mandat suit effectivement le service fait.

Logiciels : 2 ans / Matériel informatique : 3 ans / Matériel de bureau : 5 ans / Petits matériels divers : 3 ans

Camion : 6 ans / Voiture : 5 ans

Poteau incendie : 5 ans

Panneaux indicateurs : 15 ans

Illuminations : 10 ans

Cloches : 60 ans / Accessoires cloches : 15 ans

Installations et appareil de chauffage : 12 ans

Travaux de terrassement- de voirie : 20 ans

Biens relatifs au réseau d’alimentation électriques et accessoires : 20 ans

Bâtiments communaux : 30 ans / Subventions liées aux bâtiments communaux : 30 ans

Après en avoir délibéré et à l’unanimité le conseil valide les durées mentionnées et autorise Monsieur le maire à signer tout document relatif à l’exécution de cette délibération.

4/ Attribution étude géotechnique pour la Halle aux randonneurs.

Monsieur le maire informe que ce dossier sera revu ultérieurement, l’analyse des offres n’étant pas terminée à ce jour.

5/ SIVOS

Monsieur le maire informe le conseil que les subventions versées au SIVOS vont être revues. Actuellement il est demandé aux communes de verser 1550€ par enfants présents. Les effectifs étant en baisse les sommes perçues par le SIVOS sont insuffisantes pour couvrir les charges de fonctionnement.

De ce fait, est à l’étude le changement de calcul des subventions. Un forfait par habitant serait demandé, aux alentours de 93€/an, pour les communes membres du SIVOS. La somme récoltée sera répartie comme suit : 50% à l’école publique et 50% à l’école privée ; et non plus en fonction du nombre d’enfants.

 Pour ce faire il est nécessaire de modifier les statuts. Ainsi un projet de délibération a été envoyé à la préfecture pour contrôle de l’égalité.

Monsieur le maire demande au conseil s’ils sont favorables à ce nouveau mode de calcul qui permettra la pérennité du SIVOS.  

Le conseil est favorable à l’unanimité pour cette modification

Monsieur le maire soumettra au conseil la délibération dès le retour de celle-ci.

 DIVERS

Equirando : Monsieur le maire avise le conseil que le 24 juillet, des chevaux et leurs cavaliers seront sur Carrouges. Ils passeront la nuit au camping.

L’Amicale Ornaise organise l’Assemblée Générale des Porte-Drapeaux de France. Ce rassemblement a lieu le samedi 12 avril 2025 au Château de Carrouges. Monsieur le maire précise qu’un vin d’honneur sera offert par la mairie.

Comme l’an passé le Club de football va organiser une journée nettoyage des chemins. Monsieur le maire propose de prendre en charge le dessert qui sera servi le midi à tous les volontaires, en remerciement.

Monsieur le maire lève la séance à 21h50

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