Conseil Municipal|

Monsieur le maire ouvre la séance à 20h02

Monsieur le maire demande d’approuver le compte rendu du 8 avril 2025, celui-ci est approuvé à l’unanimité.

1/ APPROBATION DES CFU (Compte Financier Unique)

Lors du dernier conseil le quorum n’était pas atteint.

En effet monsieur le maire ne devait pas être intégré dans les 8 membres présents.

De ce fait nous devons soumettre à nouveau les CFU pour vote aux membres du conseil, et cela avant le 30 juin 2025.

Election du président de séance : Monsieur Gérard RAMAGE est élu président

Monsieur le maire quitte la salle

Monsieur le président présente l’ensemble des CFU,

Approbation du compte financier unique (CFU) de l’année 2024 du budget COMMUNE

 InvestissementFonctionnement
Recettes réalisées308 030.30709 887.28
Dépenses réalisées99 426.18618 14016
Restes à réaliser-192 260.000.00
Résultats antérieurs reportés16 082.72381 976.73
Excédent / Déficit de l’exercice+224 686.84+473 723.85
Résultats cumulés32 426.84473 723.85

Adopté à l’unanimité

Approbation du compte financier unique (CFU) de l’année 2024 du budget ASSAINISSEMENT

 InvestissementFonctionnement
Recettes réalisées40 227.46112 523.03
Dépenses réalisées45 271.72183 647.47
Restes à réaliser0.000.00
Résultats antérieurs reportés57 763.06240 760.96
Excédent / Déficit de l’exercice+52 718.80+169 636.52
Résultats cumulés52 718.80169 636.52

Adopté à l’unanimité

Approbation du compte financier unique (CFU) de l’année 2024 du budget CHAUFFERIE

 InvestissementFonctionnement
Recettes réalisées12 854.4138 217.32
Dépenses réalisées5 92535 570.68
Restes à réaliser0.000.00
Résultats antérieurs reportés6 929.4155 345.95
Excédent / Déficit de l’exercice+13 858.82+57 992.59
Résultats cumulés13 858.8257 992.59

Adopté à l’unanimité

Approbation du compte financier unique (CFU) de l’année 2024 du budget MICRO CRECHE

 InvestissementFonctionnement
Recettes réalisées75 757.170
Dépenses réalisées34 185.830
Restes à réaliser différence R-D-185 771.340
Résultats antérieurs reportés77 537.805 000.00
Excédent / Déficit de l’exercice41 571.340
Résultats cumulés-66 662.205 000.00

Adopté à l’unanimité

Approbation du compte financier unique (CFU) de l’année 2024 du budget MAISON MÉDICALE

 InvestissementFonctionnement
Recettes réalisées73 593.4858 515.18
Dépenses réalisées49 707.8648 670.69
Restes à réaliser différence R-D0.000.00
Résultats antérieurs reportés-29 017.169 844.49
Excédent / Déficit de l’exercice-5 131.549 844.49
Résultats cumulés-5 131.549 844.49

Adopté à l’unanimité

Approbation du compte financier unique (CFU) de l’année 2024 du budget ATELIER RELAIS

 InvestissementFonctionnement
Recettes réalisées339 769.06350 667.03
Dépenses réalisées253 976.45347 194.53
Restes à réaliser différence R-D0.000.00
Résultats antérieurs reportés127.0782 637.79
Excédent / Déficit de l’exercice+85 919.68+86 110.29
Résultats cumulés85 919.6886 110.29

Adopté à l’unanimité

2/ Non-Valeur Budget Assainissement

Le comptable public nous demande l’admission en non-valeurs pour un montant de 173.10€

Le conseil valide à l’unanimité l’admission en non-valeurs et autorise monsieur le maire à signer tout document relatif à l’exécution de cette délibération

3/ Marché Ménage

Le marché ménage arrive à échéance le 30-09-2025.

Nous devons relancer la procédure sur juin/juillet.

Il s’agira d’une consultation de différentes entreprises par courriel (minimum 3).

Le conseil valide à l’unanimité cette procédure et autorise monsieur le maire à signer tout document relatif à l’exécution de cette délibération

4/ Marché travaux HALLE AUX RANDONNEURS

La procédure (MAPA) concernant le marché travaux sera mise en place sur la plateforme achatpublic.com

La publication se fera début juin

Le conseil valide à l’unanimité cette procédure et autorise monsieur le maire à signer tout document relatif à l’exécution de cette délibération

5/ Marché travaux Cabinet Podologie

La procédure (MAPA) concernant le marché travaux sera mise en place sur la plateforme achatpublic.com

La publication probablement fin mai début juin.

Le conseil valide à l’unanimité cette procédure et autorise monsieur le maire à signer tout document relatif à l’exécution de cette délibération

6/ Marché aménagement Champ de Foire

La procédure (MAPA) concernant le marché travaux sera mise en place sur la plateforme achatpublic.com

La publication probablement fin mai début juin.

Le conseil valide à l’unanimité cette procédure et autorise monsieur le maire à signer tout document relatif à l’exécution de cette délibération

7/ Délégation de service public (DSP)

Dans le cadre du projet de micro-crèche écoresponsable sur la commune de Carrouges, la municipalité carrougienne, avec l’appui de la Caf de l’Orne, a décidé de mettre en place une délégation de service public (DSP) pour la gestion de la micro-crèche, suite aux difficultés rencontrées avec les gestionnaires initialement projetées au démarrage de cette opération.

Le projet est en phase de rédaction et il est prévu une publication sur la plateforme de marchés publics entre juin et juillet.

Le conseil valide à l’unanimité cette procédure et autorise monsieur le maire à signer tout document relatif à l’exécution de cette délibération

8/ Rétrocession de parcelles privées à la commune Impasse des Guernons

Dans le cadre de l’aménagement de l’Impasse des Guernons, il est souhaitable que la commune récupère une bande de terrain afin que chaque propriétaire puisse sortir de chez lui sans empiéter sur du terrain privé.

De ce fait la commune se propose de reprendre des parcelles privées afin de les intégrer en espace public.

Cela concerne environ 16m2.

La vente si elle se réalise aura lieu moyennent un prix de l’euro symbolique.

Tous les frais liés à cette transaction seront supportés par la collectivité. (Bornage, acte …)

Une convention de promesse de vente sera établie avec chaque propriétaire dans l’attente que la vente soit effective.

Le conseil valide à l’unanimité cette rétrocession de parcelles privées à la commune et autorise monsieur le maire à signer tout document relatif à l’exécution de cette délibération

9/ Adhésion Expériences Communes

L’association Expériences Communes a pour but de promouvoir l’aménagement du territoire dans l’esprit du développement durable en Normandie. Pour cela, l’association met en réseau les collectivités afin qu’elles puissent partager leurs expériences et leurs initiatives de développement durable.

La cotisation est calculée sur la base du montant voté chaque année en Assemblée Générale, multipliée par la population totale fournie par l’INSEE et entrée en vigueur au 1er janvier de l’année en cours

Pour Carrouges : 634 habitants soit une cotisation de 634 x 0.40€= 253.60€

Représentant titulaire : Pierre CHIVARD

Représentant suppléant : Christian THIBOUVILLE

Le conseil valide à l’unanimité cette adhésion et autorise monsieur le maire à signer tout document relatif à l’exécution de cette délibération

10/ LOGO Commune

Monsieur le maire informe la conseil qu’un logo devient indispensable pour représenter la commune.

Une ébauche est soumise, celle-ci n’est pas validée.

Il est alors prévu que des maquettes seront présentées ultérieurement en prenant en compte les remarques du conseil.

11/ DIVERS :

Monsieur le maire avise que les entreprises Fillion et Bellan ont été sollicitées pour transmettre un devis pour la réfection des gouttières concernant l’église et le local de la banque alimentaire.

Monsieur le maire lève la séance à 21h10

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