Les ordures ménagères

Le SITCOM région d’Argentan qui exerce la compétence collecte et traitement des déchets a récemment mené une caractérisation pour identifier le contenu de nos sacs noirs déposés le 6 avril 2022.
Le tri des déchets dans les foyers est un enjeu collectif.
Le résultat est clair, nos sacs noirs sont constitués:
• 33% de déchets compostables.
• 27% d’emballages « recyclables »
• 11% de déchets évitables (textiles, publicité et gaspillage alimentaire)
• 29% de déchets non valorisables.
Par les gestes simples de tri des emballages et de compostage, nous pouvons réduire de 2/3 les déchets ménagers et ainsi réaliser une économie non négligeable. Nous souhaitons vous rappeler que tous les papiers et emballages (carton, plastique, métallique, brique et verre) se trient. Ces emballages doivent être vides, non emboîtés et il est inutile de les laver.
De plus le SITCOM distribue des composteurs à des tarifs préférentiels, et facilite la pratique du compostage avec des guides disponibles en mairie (et sur le site internet du sitcom: www.sitcom-argentan.fr/).
Au niveau de vos textiles, vêtements, linge de maison et maroquinerie, déposez-les en sac dans les bornes situées derrière l’ancienne gendarmerie.
La déchèterie et les conteneurs de tri sont à votre disposition pour permettre le recyclage, et au final, préserver des matières premières pour les générations futures. Par ailleurs, au niveau financier, une tonne d’emballage triée coûte 146 euros, alors que s’ils sont déposés dans les ordures ménagères (sac noir) le coût est de 260 euros ! Nous avons tout intérêt à continuer ce geste de tri pour les uns ou à s’y mettre pour les autres.
Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site internet du SITCOM : www.sitcom-argentan.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.